Photo du mois:

Je vous présente ici chaque mois une photo pas forcément spectaculaire, mais  plutôt une photo ou, la biologie de l'animal et/ou les conditions de prises de vues sont particulières.

Février 2018:

Cette photo a été prise à 5 min de chez moi, sur la plage un jour de tempête. Je suis resté en tout près de 2 heures couché sur le sable. J'ai rampé pour approché ce groupes de bernaches, à environ 40 mètres d'elles, j'ai décidé de stopper mon approche et commencer à prendre des photos. Au bout de 15 minutes un joggeur est passé non loin d'elles et les à forcées à décoller. J'étais placé à contre-jour ce qui m'as permis de mettre en valeur les gouttes d'eau. Quand elles se sont envolées sur fond de falaises avec cette averse j'ai déclenché en rafales ce qui à donné cette photo à l'allure de gravure....


Janvier 2018:

J'ai fait cette photo de Cormoran huppé au Cap Fréhel durant le tempête Bruno.
Je me trouvais sur le haut de la falaise, là ou le vent soufflait a plus de 150km/h ! En plus de cela des averses de grêles et de pluies tombaient régulièrement.
J'avais repéré l'endroit où la houle venait se fracasser au pied de la falaise. J'ai passé la matinée à attendre qu'un Cormoran ose braver la tempête pour partir pêcher en mer. Et au bout de plusieurs heures d'attentes, toutes les conditions se sont réunies: la vague, le cormoran et la lumière ! J'ai déclenché en rafale, et sur 5 images une seule c'est révélée bonne ! C'est sans aucun doute une de mes photos préférée !!


Décembre 2017:

Les tournepierres à collier sont des oiseaux  que je photographie depuis longtemps. Ce limicole se nourrit de crustacés et de mollusques qu'il trouve dans le sable émergé à marée basse, ou sous les galet à marée haute.

C'est justement quand ils se rassemblent sur les grèves à marée montante,  qu'il est le plus facile de les observés et de les photographiés. Cet oiseau n'est pas spécialement farouche, il m'est même arrivé qu'il vienne presque touché le pare soleil de mon objectif par simple curiosité. C'est un oiseau très attachant qui voit malheureusement sa population diminuée peu à peu. Cette photo à été réalisée à plat ventre sur une plage au petit matin, bien avant que les promeneurs et leurs chiens les fassent s'envolés.


Novembre 2017:

La panure à moustache est un petit oiseaux vivant dans les grandes roselières. Le male arbore un plumage magnifique caractérisé par ses longues "moustaches" noires. La panure à un régime alimentaire plutôt insectivores en printemps/été et granivores en automne/hiver, son jabot est prévu pour supporter ce changement d'alimentation.

Il m'as fallut me rendre de nombreuses fois dans cette roselière bretonnes pour avoir toutes les conditions réunies (un jour sans vent et en automne ou elle est plus facile à localisée) pour pouvoir observer et photographier cet animal discret.